Stratégie digitale

En métissant l’expertise des sciences politiques, de la communication publique et de l’ingénierie IT, Stratis coconstruit avec vous une stratégie digitale performante et durable.

Accompagnement de l’action et des grands projets, développement de l’attractivité et de l’image, maîtrise et performance éditoriale, définition d’un écosystème multicanal efficient, mobilisation des différentes communautés, essor de la démocratie participative, renforcement de l’expérience utilisateur et des services en ligne, mobilisation de moyens et solutions adaptés…. nous plaçons le digital au service de vos plus beaux défis.

Des enjeux forts

Dans un contexte de plus en plus complexe, fait de ruptures technologiques et de d’évolutions continues des usages, face à une offre d’information et de services fortement concurrentielle, la performance de votre dispositif digital est un combat de tous les instants.

A cela s’ajoute la compréhension de l’action publique et de ses politiques publiques spécifiques (mobilité, environnement, économie, attractivité, tourisme, urbanisme, aménagement, santé, social…).

Internet, Intranet, extranet, applications mobiles, réseaux sociaux, éditorialisation, ergonomie, charte graphique, référencement SEM (SEO / SEA / SMO), e-démocratie, e-attractivité, dématérialisation & interopérabilité avec le SI, environnement technologique, CMS, respect des référentiels et de la règlementation (RGAA, RGPD, RGS, RGI, SVE, W3C, Opquast…), cybersécurité, hébergement, transfert de savoir-faire, accompagnement au changement… forment désormais un univers multicanal dans lequel nous vous aidons à trouver votre place.

De la méthode à la Stratégie 

 Une bonne stratégie digitale ? Dans l’idéal, c’est une stratégie en phase avec votre vision de la relation citoyenne, calée sur vos actions et vos projets mais surtout, parfaitement ajustée à votre prise de parole. L’ambition juste en quelque sorte.  

L’émergence d’une culture digitale forte au sein de votre organisation est une condition préalable indispensable pour permettre l’adoption d’une stratégie efficiente et le déploiement d’un plan d’action assumé.  

Pour y parvenir, Stratis intervient en 3 séquences clés

Le diagnostic partagé

Nous réalisons une évaluation et un état des lieux exhaustif pour permettre l’expression d’un diagnostic partagé par toutes les parties prenantes à la décision.

  • Entretiens, analyse documentaire (Projet de territoire, projet d’établissement…), analyse concurrentielle
  • Enjeux institutionnels et enjeux métiers
  • Maturité digitale
  • Dispositif organisationnel, gouvernance, outils d’évaluation et de performance
  • Analyse de votre SI, architecture, applications métiers ouvertes aux téléservices
  • Dispositif internet, intranet mobile et solutions associées (GRC, SVE, SIG, collaboratif, GED, hébergement, e-commerce…)
  • Dispositif réseaux sociaux et e-réputation
  • Dispositif référencement et ranking sur les principaux items
  • Dispositif de naming et gestion des noms de domaines
  • Dispositif éditorial, agilité, fiabilité, maintenance
  • Signaux forts / signaux faibles
  • Atelier de restitution

L’ambition juste

Stratis est force de conseil afin de formaliser des scénarios d’actions parfaitement calés sur vos valeurs, sur les défis à relever, sur votre organisation et sur vos moyens.

Pas de fausse route, mais un principe de réalité et de performance.

Nous co-élaborons avec vous les scénarios et vous accompagnons de façon argumentée sur les décisions à engager.

  • Construction des scénarios d’actions
  • Etudes d’impacts (organisation, moyen, technologie, coûts)
  • Mapping des solutions
  • Atelier décisionnel

La mise en œuvre opérationnelle

Combien de belle Stratégie restée lettre morte faute de pragmatisme opérationnel ?

Le passage de la stratégie à l’opérationnel est une étape décisive que nous challengeons afin d’embarquer l’ensemble des acteurs dans une réalité opérationnelle.

Nous garantissons la cohérence des déclinaisons opérationnelles de la Stratégie par la mise à disposition d’outils de pilotage et de déploiement très concrets.

  • Roadbook de suivi
  • Planification
  • Guideline (éditorial, Community management, UX/UI, Charte digitale, Accessibilité, RGPD…)
  • Plan de formation
  • Indicateurs de performance
  • Instance de Pilotage