Conseil éditorial

L’éditorialisation de vos contenus est une donnée essentielle de visibilité, de référencement et de performance.
Elle est d’autant plus complexe qu’elle vise parfois à faire la pédagogie de politiques publiques faisant appel à des connaissances métiers bien spécifiques.
A cela s’ajoute l’exigence de démocratie participative qui appelle un dialogue continu et suivi avec le citoyen.
Être au rendez-vous de l’information en stimulant l’expérience utilisateur est donc un engagement exigeant.
Pour répondre à ce défi, Stratis co-élabore avec vous votre Charte éditoriale, outil stratégique et opérationnel de votre prise de parole dans votre écosystème digital.

Une charte éditoriale pour un pilotage maîtrisé de vos contenus

  • Phase Analyse
    • Enjeux de positionnement et de prise de parole, cibles, écosystème, influenceurs
    • Canaux d’information digitaux
    • Animation éditoriale, liens avec les services métiers
    • Interaction avec les réseaux sociaux
    • Passerelles et complémentarité print / web, syndication des contenus
    • Gestion de l’information chaude
    • Processus digitaux d’alerte et de crise
    • Organisation, Gestion des contributions, Workflow, mises à jour
    • Prise en compte de l’Accessibilité et du référencement
    • Co-élaboration, partage de contenus, Flux RSS…
    • Technique journalistique, ligne éditoriale
    • Iconographie (ressources, outils, production, achats d’arts, droits d’auteur, partenariat)
    • Atelier de restitution
  • Phase Scénarios
    • Signaux forts / signaux faibles
    • Construction des scénarios d’actions
    • Etudes d’impacts (organisation, moyen, technologie, coûts ? internalisation/externalisation)
    • Mapping des solutions
    • Atelier de décision
  • Phase feuille de route
    • Aide à la décision / Atelier(s) décisionnel(s)
    • Livraison de la charte éditoriale en précisant les solutions retenues pour chacun des items étudiés en phase d’analyse 
    • Atelier de sensibilisation et d’appropriation