Stratis conçoit le site internet "competitivite.gouv.fr"

La Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) confie à Stratis, après appel d'offres, la refonte de son site internet "competitivite.gouv.fr".

Ce site Internet est dédié à l'accompagnement des pôles de compétitivités qui dynamisent par l'innovation le développement économique des territoires.

Projet éditorial, webdesign, plate-forme technologique sous CMS Open Source, extranet collaboratif, nouvelles fonctionnalités, gouvernance de l'information… Stratis a mobilisé toutes les ressources actuelles du web pour déployer un média à la hauteur des enjeux soutenus par les pôles de compétitivités.

Le futur site internet sera le pivot des actions de communication publique déployées par la DATAR dans ce domaine.

Un pôle de compétitivité est sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale, destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s).

Cette politique vise à susciter puis soutenir les initiatives émanant des acteurs économiques et académiques présents sur un territoire.  

Par cette mise en réseau des acteurs de l’innovation, la politique des pôles a comme objectifs :

  • Développer la compétitivité de l’économie française en accroissant l’effort d’innovation ;
  • Conforter sur des territoires des activités, principalement industrielles, à fort contenu technologique ou de création ;
  • Accroître l’attractivité de la France, grâce à une visibilité internationale renforcée ;
  • Favoriser la croissance et l’emploi.

Après une évaluation positive de la première phase (2006-2008) de la politique des pôles, l’État a décidé d’affecter 1,5 milliard d’euros au lancement d’une seconde phase (2009-2011) qui, outre la poursuite de l’accompagnement de la R&D, cœur de la dynamique des pôles, comprendra trois axes :

  • Le renforcement de l’animation et du pilotage stratégique des pôles, notamment avec la création des "contrats de performance" et le renforcement des correspondants d’État ;
  • De nouvelles modalités de financements notamment pour les plates-formes d’innovation ;
  • Le développement d’un écosystème d’innovation et de croissance, notamment le recours plus important aux financements privés et la recherche de meilleures synergies territoriales.

Cette mission à enjeux consacre l'engagement de Stratis à promouvoir le rôle et la place de l'Internet au cœur des dispositifs d'information publique, faisant de la technologie non pas une finalité mais bien un moyen d'atteindre un objectif de communication publique.

Mission de Stratis, agence de communication publique :

Nouvelles technologies (Internet, Intranet)

  • Conseil en stratégie numérique (audit, aide à la décision, choix technologique, cahiers des charges, suivi…)
  • Stratégie éditoriale (besoins, potentialités, gouvernance, contenus, traitement, recueil, procédures de mise à jour, dématérialisation...)
  • Accompagnement
  • Solution CMS
  • Développement sur mesure de fonctionnalités
  • Formation (rédacteurs, validateurs, webmaster...)
  • Référencement naturel
  • Webdesign (études de création, charte graphique web, accessibilité, ergonomie, animatique...)