• Client : Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES) – Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)
    • Durée de la mission : 2 ans + 3 ans (en cours)
    • Date de lancement du site : Mai 2018
    • Cadre d'intervention : Audit, benchmark, conseil éditorial, rédaction des contenus, accessibilité, UX-UI, charte digitale, référencement, développement, hébergement (PRA), formation, TMA, conseil, évolution & suivi
    • Technologie : CMS Open Source Drupal, Compte utilisateur, GED, Archives, statistiques (Google Analytics), newsletter (Mautic)...
    • Interlocuteur : Maguelone THIERY, Responsable Multimédia
    • Voir le site en ligne :
      www.hceres.fr

Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES) – Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)

S’adresser à la communauté scientifique française et internationale, dans toutes les dimensions métiers du HCERES

Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, le HCERES accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Il participe également à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
La refonte de ses outils digitaux repose sur l’exigence de sa communauté scientifique nationale et internationale en matière d’usages numériques

Précis, simple, rapide, utile :
4 mots d’ordre pour refondre l’expérience utilisateur

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité administrative indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances. Par ses analyses, ses évaluations, et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Le Hcéres participe également à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

La refonte de ses outils digitaux repose sur l’exigence de sa communauté scientifique nationale et internationale en matière d’usages numériques : précis, simple, rapide, utile. L’ambition du HCERES est de conjuguer dans son site amiral toutes les dimensions de son action, tout en garantissant une expérience utilisateur réussie.

Pour cela, il a confié à Stratis une mission globale d’accompagnement dans le cadre d’un premier marché public de 2 ans, puis d’un second d’une durée de 3 ans, témoin de la qualité de la collaboration engagée.

 

Un audit fondateur mobilisant les métiers et les utilisateurs sur l’offre d’information et de services

Stratis a conduit un audit avancé mobilisant les directions métiers, les experts scientifiques partenaires et les utilisateurs finaux.  Une enquête à grande échelle a été lancée auprès des utilisateurs du site principal. Un benchmark des pratiques gouvernementales européennes a complété le dispositif. Cela a permis d’établir la maturité digitale du HCERES, de consolider son positionnement et de définir sa stratégie de contenus.

Déployer une marque digitale affirmée tout en maintenant l’objectif d’accessibilité et de simplicité

La Plateforme de marque exprime le foisonnement scientifique du HCERES au service de la vie et du progrès. Son volet digital s’est inscrit dans une double logique de simplicité, pour ne pas être débordé par la richesse graphique et colorielle, et de respect absolu du RGAA (Accessibilité), à son niveau double A.

L’expérience utilisateur en tête

Focus group, ateliers de coworking, entretiens, enquête en ligne, persona, moodboard, wireframes, Stratis a déployé une large palette d’actions pour élaborer et scénographier les expériences utilisateurs des différentes communautés ciblées. 

Rédaction des contenus corporate et métiers

Stratis a élaboré la nouvelle plateforme éditoriale déterminant les objectifs d’informations, le ton, le rythme, la gouvernance et, pour finir, l’arborescence du site. Elle a également assuré la rédaction des contenus, tant sur les aspects institutionnels que métiers.

Une GED en ligne soutenue par un puissant moteur de recherche

La mise à disposition des travaux de recherche et d’évaluation est un outil essentiel pour la communauté scientifique. Nous avons interfacé et intégré différentes GED nationales et internationales proposant plusieurs dizaines de milliers de documents.  La performance et la recherche à facettes dynamiques assurent le succès du service. 

Accessibilité & RGPD friendly !

La version 4 du RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité) impose aux collectivités territoriales et aux établissements publics d’avoir des services numériques accessibles aux personnes en situation de handicap mais aussi d’instaurer une réelle politique d’accessibilité et de publier un schéma pluriannuel de mise en accessibilité. Acteur engagé sur les questions d’accessibilité depuis plus de 10 ans, Stratis et ses experts certifiés ont accompagné le HCERES pour répondre aux exigences du RGAA. Une même recherche de performance a été déployée sur la question du RGPD dans le cadre d’une démarche intégrée « Privacy by Design »