• Client : Ville de Limoges
    • Durée de la mission : 4 ans (en cours)
    • Date de lancement du site : Février 2019
    • Cadre d'intervention : Stratégie digitale 360, conseil éditorial, accessibilité, UX-UI, référencement, développement, GRU, hébergement (PRA), formation, TMA, conseil, évolution & suivi
    • Technologie : CMS Open Source Drupal, usine à sites, sites satellites, statistiques (Google Analytics), newsletter (Mautic), GRC-GRU, SIG, SIT APIDAE...
    • Interlocuteur : Guillaume VIELLEROBE, Chargé de projet digital
    • Voir le site en ligne :
      www.limoges.fr

Ville de Limoges

E-services, attractivité, proximité : un nouvel élan digital pour Limoges

Limoges est la ville centre d’une communauté d’agglomération de 210 000 habitants.
Par sa notoriété mondiale liée à l’industrie de la porcelaine et sa position de Préfecture du Département de la Haute Vienne, elle se positionne en acteur émergent du développement territorial.
Pour jouer pleinement son rôle, la ville a souhaité amorcer une profonde transformation de ses usages digitaux en refondant l’ensemble de son écosystème.

Booster l'action publique, les services en ligne et l'attractivité par le digital

Limoges est la ville centre d’une communauté d’agglomération de 210 000 habitants.
Par sa notoriété mondiale liée à l’industrie de la porcelaine et sa position de Préfecture du Département de la Haute Vienne, elle se positionne en acteur émergent du développement territorial.
Pour jouer pleinement son rôle, la ville a souhaité amorcer une profonde transformation de ses usages digitaux en refondant l’ensemble de son écosystème.
Celui-ci est composé d’un site principal, de sites liés à une usine à sites, de 20 sites satellites, de newsletters, de comptes sur les réseaux sociaux et d’une GRU.
La perspective de mutualiser les services supports de la ville et de l’Agglomération, notamment au niveau des Directions Métiers de la Communication et des Systèmes d’Information, oblige à tracer une feuille de route digitale pérenne, ouverte et syndiquée.
Stratis a été retenue pour accompagner la ville dans le cadre d’un marché public de service de 4 ans.

À noter : La communauté d’Agglomération, à la suite de notre premier marché avec la ville de Limoges, nous a confié le déploiement de son nouveau dispositif digital, actuellement en phase de test.

Editorialiser la prise de parole

L’objectif est de repositionner la ville au contact de ses communautés par l’éditorialisation de sa prise de parole. Une nouvelle gouvernance, plus transversale, a été décidée, en favorisant les interactions entre les directions métiers mais également avec les partenaires naturels de la ville. Une stratégie éditoriale a été mise au point en croisant publics cibles, supports et politiques publiques. Ce guideline éditorial est le socle de la prise de parole de la ville dans son écosystème digital. 

Placer l’expérience utilisateur en tête

La ville de Limoges s’adosse sur une charte identitaire forte.  Celle-ci s’exprimait jusqu’ici essentiellement dans sa communication off-line. Notre ligne stratégique a été de la repositionner sur le digital tout en intégrant les nouveaux usages.

  • Analyse des attentes des différentes communautés (enquête en ligne, analyse audience, focus group)
  • Atelier de coworking ergonomique
  • Charte graphique et ergonomique digitale pour l’ensemble de l’écosystème
  • Prise en compte des nouveaux usages dans les interfaces graphiques : responsive design, profondeur de navigation réduite, parcours intuitifs, place renforcée de l’iconographie, Accessibilité, interaction avec les réseaux sociaux, protection des données…
  • Déploiement central d’un moteur de recherche puissant (Apache SolR) pour accompagner les usages de navigation (50% des internautes utilisent le moteur de recherche)
  • Ecoute utilisateurs par la remontée d’information au travers de formulaires de contacts, avis, commentaires…
  • Co-élaboration de l’information avec différentes communautés (associations, scolaires pour le Conseil Municipal des Jeunes…)

Développer l’administration en ligne

Premier motif de visite d’un site internet de collectivité, les e-services participent à renforcer les liens avec l’ensemble des acteurs du territoire, dans toute leur diversité. Nous en avons fait une priorité de la stratégie digitale de la ville de Limoges.

  • Création du portail « Démarche » centralisant tous les e-services
  • Interfaçage avec la solution de GRU « CapDemat »
  • Comarquage « Service-Public.fr »
  • Compte utilisateur unique (SSO), refonte ergonomique et graphique de la GRU (en cours)

Participer à l’attractivité territoriale

La compétition bien réelle entre les territoires sur la question de l’attractivité renforçait plus encore l’obligation de valoriser les points forts et les atouts différenciants de la ville de Limoges. Attractivité en direction des entreprises, des porteurs de projets et des investisseurs, des talents de toute nature, des futurs résidents, des touristes, des étudiants, des influenceurs… mais aussi capacité à soutenir l’initiative et l’innovation au sein de ses parties prenantes au développement économique.

  • Création du portail de l’attractivité « Ville Créative » au sein du site principal
  • Réintégration au sein de ce portail central des initiatives digitales isolées
  • Connexion au Système d’Information Touristique APIDAE

Installer un environnement technique performant

Notre recommandation a été d’articuler l’ensemble de l’écosystème sur des solutions open source.  Drupal 8 est le CMS retenu. Pour les besoins de moindres enjeux, une usine à sites permet d’embarquer tout ou partie de la plateforme fonctionnelle du site principal.  Différents templates s’adaptent aux caractéristiques des projets et offre un bon niveau de flexibilité : démocratie participative, évènements, établissements à vocation culturelle ou de loisirs…  Le choix de recentrer la palette technologique facilite la formation et l’appropriation technique des équipes de contribution éditoriale.