• Client : Métropole Le Havre Seine
    • Durée de la mission : 3 ans (en cours)
    • Date de lancement du site : Août 2020
    • Cadre d'intervention : Stratégie digitale 360, conseil éditorial, rédaction des contenus, accessibilité, UX-UI, social média, référencement, développement, GRU, hébergement, formation, TMA, conseil, évolution & suivi
    • Technologie : CMS Open Source Drupal, Framework Symfony, Usine à sites, sites satellites, sites communes, statistiques (Matomo), newsletter (Mautic), GRC-GRU, SIG...
    • Interlocuteur : Jean-Christophe Blanc-Aubert, Directeur de la communication
    • Voir le site en ligne :
      www.lehavreseinemetropole.fr

Le Havre Seine Métropole

De la stratégie digitale au déploiement d’un écosystème qui révèle l’ambition du Havre Seine Métropole

Le Havre Seine Métropole souhaite repenser son écosystème digital comme un levier de réussite de ses politiques publiques.
Services de proximité, attractivité économique et touristique, rayonnement culturel et universitaire, ruralité, gestion des risques, transition écologique, patrimoine, mobilité, démocratie participative… les défis portés dans le digital sont nombreux.

Faire de l’innovation digitale
un levier du développement de la métropole

Labellisé Territoire d’Industrie, 5ème port d’Europe, porte de l’Ile de France et de l’Europe pour les échanges maritimes, future connexion à la ligne TGV Paris-Normandie, labélisé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Havre Seine Métropole est riche de ses diversités.
De grands projets ont été engagés et d’autres le seront prochainement (ligne 3 du tramway, Smart Port City, cité du Numérique, port de croisières…) dans le cadre du Projet de territoire. L’attractivité est un enjeu déterminant pour le développement durable de la Métropole.
Le Havre Seine Métropole souhaite repenser son écosystème digital comme un levier de réussite de ses politiques publiques.
Services de proximité, attractivité économique et touristique, rayonnement culturel et universitaire, ruralité, gestion des risques, transition écologique, patrimoine, mobilité, démocratie participative… les défis portés dans le digital sont nombreux.
Pour cela, elle a retenu Stratis dans le cadre d’un appel d’offres public (3 ans) reposant sur un accompagnement stratégique et opérationnel de sa politique digitale.

Jean-Christophe Blanc Aubert, Directeur de la Communication du Havre Seine Métropole :


« Le nouveau site internet Le Havre Seine Métropole se positionne comme la porte d’entrée vers l’ensemble des actualités, informations pratiques et démarches administratives tout en constituant un canal puissant de visibilité et de rayonnement grâce à la valorisation des grands projets et des politiques publiques de la Communauté urbaine. Stratis a su jeter un regard expert sur les enjeux stratégiques de notre territoire et privilégier une concertation étendue avec les différentes parties prenantes propre à créer une dynamique de collaboration autour du nouvel écosystème digital en construction. »

Un diagnostic fondateur,
une stratégie coconstruite

Nous avons conduit une large séquence d’audit par la caractérisation des enjeux de territoire et de la maturité digitale, renforcée par des entretiens avec toutes les parties prenantes : Elus, DGS, Cabinet, Directions Métiers, Responsables de structures, citoyens, associations…mais aussi les partenaires les plus directs (Office de Tourisme, Agence d’Urbanisme, Agence d’attractivité, ville du Havre, Maires des communes, CCI, Port du Havre…). Il en est ressorti un diagnostic précis, levier de décisions de la stratégie articulée en 5 objectifs, coconstruite avec toutes les parties prenantes, pour une transformation en profondeur et durable de l’écosystème digital du Havre Seine Métropole

 

Un écosystème multicanal en interaction

Nos recommandations ont permis l’adoption d’un écosystème digital offensif, dimensionné et cadencé, challengeant les différents enjeux du territoire.
Nous avons impulsé une réorganisation des moyens en plaçant la question de l’éditorialisation (brand content, community management, iconographie) au cœur du processus.
La syndication de la prise de parole de la Métropole et son interaction sur les différents canaux, notamment les réseaux sociaux, a été articulée.

Une plateforme d’information partagée

Elle assure le partage et la propulsion des contenus entre partenaires, démultipliant leur puissance et leur viralité. Chaque membre pilote via une API depuis son compte les articles / médias / documentations proposés par les partenaires qu’il souhaite injecter dans son site.

Un site amiral organisé en portails thématiques

Afin de traiter une offre de contenu riche et de parfaitement cibler les différentes communautés, le portail institutionnel est organisé autour de 5 grands portails thématiques, agissant chacun comme des sous-sites. La syndication des contenus est techniquement facilitée à l’intérieur du site mais également vers les sites satellites, les sites communes, les newsletters et les réseaux sociaux.

Des actions fortes tout au long de la conception

Une usine à sites
pour les communes
de la métropole

Stratis a présenté en Conférence des Maires une solution clé en main pour les petites communes afin de développer leur présence et leur service sur le digital. Elles sont appuyées par l’engagement de la Métropole pour le déploiement, la formation et l’hébergement. 36 communes de la Métropole se sont inscrites dans la démarche.

Une même exigence qualité pour tout l’écosystème digital

Tous les sites sont articulés dans un même environnement technologique. Certains modules applicatifs sont mutualisés afin de réduire les coûts. A chaque fois, les projets s’inscrivent dans une démarche qualité répondant aux plus hautes exigences : RGPD, Accessibilité, UX/UI, qualité du développement, sécurité, plan de test, documentation, TMA...