Stratis conduit la concertation du contournent routier de Nîmes pour le Département du Gard

Le Département du Gard assure la maîtrise d’ouvrage de la Déviation Nord de Nîmes d’une longueur de 11 km.

L’objectif principal du projet est de permettre un contournement du centre-ville par le nord afin de réduire le trafic sur les boulevards du centre urbain dense et de libérer de la capacité pour la circulation de la première et de la deuxième ligne du transport en commun en site propre (TCSP).

Après appel d'offres, le conseil général a retenu Stratis pour élaborer une stratégie de concertation et de communication puis déployer les dispositifs jusqu'à l'enquête publique.

Étude de contexte, stratégie d'action, réunions publiques,exposition projet, site Internet de concertation, documentation,campagnes médias, relation presse, registre numérique,…Stratis interviendra dans le cadre d'un dispositif multilatéral permettant de donner la parole à tous les acteurs en faisant émerger les principales problématiques.

Mission de Stratis, agence de communication publique :

Communication publique

  • Audit/études
  • Stratégie (schéma directeur, plan d’action, gouvernance, évaluation…)
  • Accompagnement (gestion opérationnelle, production éditoriale, déploiement des actions, suivi…)
  • Campagne (médias, hors médias, on/off line...)
  • Relations publiques (événementiels, plans de contacts...)
  • Relations presse
  • Gestion de crise (audit des risques, recommandations, formation, test, accompagnement…)
  • Édition (brochure, magazine, lettre d’information...)
  • Audiovisuel
  • Banque d’images (création, entretien, administration)

Concertation publique

  • Stratégie de concertation
  • Étude de contexte (Analyse documentaire, étude d’opinion, entretiens, veille, benchmark, cartographie opportunités/risques...)
  • Plateforme argumentaire
  • Plan de contacts
  • Média training
  • Enquête d’opinion
  • Dossier de concertation préalable
  • Exposition (Maison du Projet, exposition itinérante, bus-expo...)
  • Consultation des citoyens
  • Relations publiques (visite de sites, évènementiels, voyages d’études...)
  • Réunions publiques (préparation, animation, évaluation, reporting, suivi...)
  • Bilan de concertation
  • Dossier d’enquête publique et de débat public