Sophia Antipolis retient Stratis pour la concertation TCSP

L'agglomération de Sophia-Antipolis, souvent présentée comme la Silicon-Valley française, souhaite mettre le déplacement au service de son formidable essor économique et universitaire.
Le Plan de Déplacements Urbains, dont la concertation et la communication ont été assurées par Stratis, a défini les orientations stratégiques de la politique de transport en commun du territoire.
Ainsi sont nés l'idée puis le projet de réorganiser l'offre de transport autour d'une infrastructure TCSP.
Après appel d'offres, l'agglo de Sophia-Antipolis a confié à Stratis, agence spécialisée en concertation et communication publique, une mission d'accompagnement, depuis l'étude du contexte et la définition d'une stratégie, jusqu'au dispositif opérationnel.

Mission de Stratis, agence de communication publique :

Communication publique

  • Audit/études
  • Stratégie (schéma directeur, plan d’action, gouvernance, évaluation…)
  • Accompagnement (gestion opérationnelle, production éditoriale, déploiement des actions, suivi…)
  • Campagne (médias, hors médias, on/off line...)
  • Relations publiques (événementiels, plans de contacts...)
  • Relations presse
  • Gestion de crise (audit des risques, recommandations, formation, test, accompagnement…)
  • Edition (brochure, magazine, lettre d’information...)
  • Audiovisuel
  • Banque d’images (création, entretien, administration)

Concertation publique

  • Stratégie de concertation
  • Étude de contexte (Analyse documentaire, étude d’opinion, entretiens, veille, benchmark, cartographie opportunités/risques...)
  • Plateforme argumentaire
  • Plan de contacts
  • Média training
  • Enquête d’opinion
  • Dossier de concertation préalable
  • Exposition (Maison du Projet, exposition itinérante, bus-expo...)
  • Consultation des citoyens
  • Relations publiques (visite de sites, évènementiels, voyages d’études...)
  • Réunions publiques (préparation, animation, évaluation, reporting, suivi...)
  • Bilan de concertation
  • Dossier d’enquête publique et de débat public

Nouvelles technologies (Internet, Intranet)

  • Conseil en stratégie numérique (audit, aide à la décision, choix technologique, cahiers des charges, appel d’offres, suivi…)
  • Stratégie éditoriale (besoins, potentialités, gouvernance, contenus, traitement, recueil, procédures de mise à jour, dématérialisation...)
  • Accompagnement
  • Accessibilité (Référentiels, préconisation, procédures, évaluation...)
  • Solution CMS
  • Développement sur mesure de fonctionnalités
  • Formation (rédacteurs, validateurs, webmaster...)
  • Hébergement
  • Référencement naturel
  • Webdesign (études de création, charte graphique web, accessibilité, ergonomie, animatique...)

Création

  • Identité visuelle (logotype, charte graphique, charte de chantier, signalétique, livrée, mascotte…)
  • Image de marque (charte visuelle, campagne, création de nom, création de signature identitaire…)
  • Prépresse (charte éditoriale, PAO, infographie, suivi de fabrication...)
  • Webdesign (études de création, charte graphique web, accessibilité, ergonomie, animatique...)
  • Scénographie (Exposition, muséographie, évènementiels...)

Image 3D (Illustration, insertion urbaine de projet, film d’animation...)