Metz Métropole choisit Stratis pour la communication de chantier du TCSP METTIS

Metz Métropole est devenu en quelques années un territoire débordant d'énergie, de vitalité, résolument tournée vers l'Europe et l'avenir.

Riche d'une histoire exceptionnelle, cultivant le coût de l'art contemporain jusqu'à accueillir le Musée Pompidou-Metz, fière de sa qualité de vie et de son patrimoine, l'agglomération inscrit le développement durable au fronton de tous ses projets.
Mettis, futur transport en commun en site propre, constituera à l'horizon 2013, une infrastructure de transport exemplaire préfigurant l'engagement de tout le territoire en matière d’écomobilité.

Ce projet ambitieux, au cœur des transformations du territoire, proposera à tous un nouveau style de ville, apaisée mais vivante, ouverte mais protégée.
Forte d'un budget de 2 millions d'euros pour la concertation, la communication publique et l'accompagnement du chantier, Metz Métropole a conduit la recherche de son prestataire dans un cadre particulièrement exigeant, obligeant les candidats à définir très en amont une vision très fine et très détaillée du dispositif proposé.

C'est au bout de ce processus et après différentes présentations orales que l'agglomération a retenu Stratis, agence spécialisée en concertation et communication publique, pour les quatre prochaines années.
L'expérience Stratis en matière de grands projets d'aménagement du territoire, alliée à une vision réinventée des dispositifs traditionnellement mis en œuvre, a su conquérir la commission d'appel d'offres.

Étude de contexte, schéma directeur de la communication du projet, charte graphique, éditoriale et de chantiers, plan d'action global et de proximité, création d'instances de concertation et d'orientation, conseil accompagnement des décideurs, scénographie urbaine du projet, etc., Stratis fait preuve de tout son savoir-faire pour répondre aux attentes et exigences de l'agglomération de Metz Métropole.

Mission de Stratis, agence de communication publique :

Communication publique

  • Audit/études
  • Stratégie (schéma directeur, plan d’action, gouvernance, évaluation…)
  • Accompagnement (gestion opérationnelle, production éditoriale, déploiement des actions, suivi…)
  • Campagne (médias, hors médias, on/off line...)
  • Relations publiques (événementiels, plans de contacts...)
  • Relations presse
  • Gestion de crise (audit des risques, recommandations, formation, test, accompagnement…)
  • Edition (brochure, magazine, lettre d’information...)
  • Audiovisuel
  • Banque d’images (création, entretien, administration)

Concertation publique

  • Stratégie de concertation
  • Étude de contexte (Analyse documentaire, étude d’opinion, entretiens, veille, benchmark, cartographie opportunités/risques...)
  • Plateforme argumentaire
  • Plan de contacts
  • Média training
  • Enquête d’opinion
  • Dossier de concertation préalable
  • Exposition (Maison du Projet, exposition itinérante, bus-expo...)
  • Consultation des citoyens
  • Relations publiques (visite de sites, évènementiels, voyages d’études...)
  • Réunions publiques (préparation, animation, évaluation, reporting, suivi...)
  • Bilan de concertation

Nouvelles technologies (Internet, Intranet)

  • Conseil en stratégie numérique (audit, aide à la décision, choix technologique, cahiers des charges, appel d’offres, suivi…)
  • Stratégie éditoriale (besoins, potentialités, gouvernance, contenus, traitement, recueil, procédures de mise à jour, dématérialisation...)
  • Accompagnement
  • Solution CMS
  • Développement sur mesure de fonctionnalités
  • Formation (rédacteurs, validateurs, webmaster...)
  • Hébergement
  • Référencement naturel
  • Webdesign (études de création, charte graphique web, accessibilité, ergonomie, animatique...)

Création

  • Identité visuelle (logotype, charte graphique, charte de chantier, signalétique, livrée, mascotte…)
  • Image de marque (charte visuelle, campagne, création de nom, création de signature identitaire…)
  • Prépresse (charte éditoriale, PAO, infographie, suivi de fabrication...)
  • Webdesign (études de création, charte graphique web, accessibilité, ergonomie, animatique...)
  • Scénographie (Exposition, muséographie, évènementiels...)
  • Image 3D (Illustration, insertion urbaine de projet, film d’animation...)