Le Grand Nouméa choisit Stratis pour la concertation et la communication de chantier de son TCSP

La Nouvelle Calédonie ne connaît pas la crise; L'exploitation du Nickel en progression constante, un tourisme en hausse et des investissements boostés par la défiscalisation participent à la croissance économique de l’île. Conséquence immédiate, une démographie galopante qui se concentre sur 5% du territoire, dans le grand Nouméa, coincé entre une côte très découpée et les montagnes. A cela s'ajoute une culture voiture, ou plutôt 4X4, très exacerbée, sans offre de transport en commun suffisamment performante pour y remédier.

Il n'en fallait pas plus pour réunir les conditions d'une paralysie totale du système de déplacement, prévue pour 2020 dans le PDU de l’agglomération.

C'est ce diagnostic alarmant qui a conduit les élus, réunis dans un syndicat mixte de transport, à lancer le projet d'un TCSP ambitieux de 27 km de long.
Après appel d'offres international, le SMTU du Grand Nouméa a retenu Stratis pour l’accompagner tout au long de la vie du projet, depuis les étapes de concertation jusqu'à l'inauguration.

L'expertise mobilité et TCSP de Stratis qui métisse les sciences de l'ingénierie et de la communication publique pour décoder les enjeux techniques et socio- politiques a été déterminante pour le  SMTU.

En effet, ce projet, le plus important de Nouvelle Calédonie en terme d'investissement, bousculera l’ensemble du système de déplacement dans une période hautement sensible qui déterminera le statut de l’île par rapport à la France.

Mission de Stratis, agence de communication publique :

Communication publique

  • Audit/études
  • Stratégie (schéma directeur, plan d’action, gouvernance, évaluation…)
  • Accompagnement (gestion opérationnelle, production éditoriale, déploiement des actions, suivi…)
  • Campagne (médias, hors médias, on/off line...)
  • Relations publiques (événementiels, plans de contacts...)
  • Relations presse
  • Gestion de crise (audit des risques, recommandations, formation, test, accompagnement…)
  • Edition (brochure, magazine, lettre d’information...)
  • Audiovisuel
  • Banque d’images (création, entretien, administration)

Concertation publique

  • Stratégie de concertation
  • Étude de contexte (Analyse documentaire, étude d’opinion, entretiens, veille, benchmark, cartographie opportunités/risques...)
  • Plateforme argumentaire
  • Plan de contacts
  • Média training
  • Enquête d’opinion
  • Dossier de concertation préalable
  • Exposition (Maison du Projet, exposition itinérante, bus-expo...)
  • Consultation des citoyens
  • Relations publiques (visite de sites, évènementiels, voyages d’études...)
  • Réunions publiques (préparation, animation, évaluation, reporting, suivi...)
  • Bilan de concertation
  • Dossier d’enquête publique et de débat public

Nouvelles technologies (Internet, Intranet)

  • Conseil en stratégie numérique (audit, aide à la décision, choix technologique, cahiers des charges, appel d’offres, suivi…)
  • Stratégie éditoriale (besoins, potentialités, gouvernance, contenus, traitement, recueil, procédures de mise à jour, dématérialisation...)
  • Accompagnement
  • Accessibilité (Référentiels, préconisation, procédures, évaluation...)
  • Solution CMS
  • Développement sur mesure de fonctionnalités
  • Formation (rédacteurs, validateurs, webmaster...)
  • Hébergement
  • Référencement naturel
  • Webdesign (études de création, charte graphique web, accessibilité, ergonomie, animatique...)

Création

  • Identité visuelle (logotype, charte graphique, charte de chantier, signalétique, livrée, mascotte…)
  • Image de marque (charte visuelle, campagne, création de nom, création de signature identitaire…)
  • Prépresse (charte éditoriale, PAO, infographie, suivi de fabrication...)
  • Webdesign (études de création, charte graphique web, accessibilité, ergonomie, animatique...)
  • Scénographie (Exposition, muséographie, évènementiels...)
  • Image 3D (Illustration, insertion urbaine de projet, film d’animation...)