TCSP, déplacement, PDU : Stratis accompagne l'agglomération de PAU

L’agglomération paloise, deuxième agglomération d’Aquitaine, est un pôle urbain de premier ordre, accueillant les équipements métropolitains, de nombreuses zones d’activités et une part importante des emplois : la Communauté d’agglomération de Pau concentre 80 % des emplois du Pays du Grand Pau.

Cette centralité génère des déplacements importants en lien avec Pau, vers les territoires proches mais aussi vers d’autres pôles urbains du territoire.

Aujourd’hui, l’agglomération paloise a résolument mis le cap vers une mobilité durable et à confié à Stratis le pilotage de ses actions de mobilité, comme par exemple la révision de son PDU.

Les années à venir vont être marquées par plusieurs avancées significatives avec la concrétisation de décisions importantes, notamment en matière de déplacements : expansion du réseau de transports, création de 3 lignes de TCSP en BHNS, révision du PDU, plan vélo, nouvelle billettique, pôle multimodal, parcs relais, pôles d’échanges, LGV…

Pour l’accompagner dans l’expression d’une politique volontariste en matière de déplacements, véritable alternative au tout voiture, l’Agglomération a retenu Stratis dans le cadre d’un marché public pluriannuel de 4 ans.

Les missions confiées à Stratis dans le cadre de ce marché public

Communication publique

  • Audit/études
  • Stratégie (schéma directeur, plan d’action, gouvernance, évaluation…)
  • Accompagnement (gestion opérationnelle, production éditoriale, déploiement des actions, suivi…)
  • Campagne (médias, hors médias, on/off line...)
  • Relations publiques (événementiels, plans de contacts...)
  • Relations presse
  • Edition
  • Audiovisuel
  • Banque d’images

Concertation publique

  • Étude de contexte
  • Stratégie de concertation
  • Conseil & Accompagnement
  • Plateforme argumentaire
  • Plan de contacts
  • Média training
  • Enquête d’opinion
  • Dossier de concertation préalable
  • Supports de concertation et d’information  (audiovisuel, exposition, web participatif, PPT...)
  • Consultation des citoyens
  • Relations publiques
  • Ateliers, forums ouverts & Réunions publiques
  • Bilan de concertation
  • Dossier d’enquête publique et de débat public

Nouvelles technologies (Internet,)

  • Audit des besoins  (communicationnel, technique, fonctionnel, organisationnel)
  • Elaboration de la stratégie numérique
  • Elaboration de la stratégie éditoriale (besoins, potentialités, gouvernance, contenus, traitement, recueil, procédures de mise à jour)
  • Webdesign (études de création, charte graphique web, accessibilité, ergonomie, animatique...)
  • Conseil & Accompagnement
  • Accessibilité (Référentiels, préconisation, procédures, évaluation...)
  • Solution CMS Typo3
  • Intégration HTML & Typo3
  • Spécification & développement des fonctionnalités sous Typo3 dont dématérialisation, BDD cartographiques, gestion multisites, interopérabilité, connexion à des applications métiers…
  • Formation (rédacteurs, validateurs, webmaster...)
  • Hébergement
  • Référencement naturel

Création

  • Identité visuelle (logotype, charte graphique, charte de chantier, signalétique, livrée, mascotte…)
  • Image de marque (charte visuelle, campagne, création de nom, création de signature identitaire…)
  • Prépresse (charte éditoriale, PAO, infographie, suivi de fabrication...)
  • Webdesign (études de création, charte graphique web, accessibilité, ergonomie, animatique...)
  • Scénographie (Exposition, muséographie, évènementiels...)
  • Image 3D (Illustration, insertion urbaine de projet, film d’animation...)