Le SRCAE PACA s'oxygène à Stratis

Après appel d'offres, l'Etat a choisi Stratis pour accompagner l'élaboration de son schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE).

Stratis, spécialisée en communication et concertation publique, s'adosse à une solide expérience des politiques environnementales, à toutes les échelles de territoire.
Le SRCAE, nouveau dispositif de gestion durable des territoires, intègrera notamment un volet ambitieux en matière d'énergie éolienne, dans une région adaptée car relativement bien ventée.

Le SRCAE est issu de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite loi "Grenelle II", prévoyant dans son article 68 l'élaboration conjointe par l'Etat et le conseil régional d'un schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie, dans un délai d'un an à compter de l'entrée en vigueur de la loi.

Ce schéma fixera à l’horizon 2020 et 2050 les orientations permettant d'atténuer les effets du changement climatique et de s'y adapter, les orientations permettant de prévenir ou de réduire la pollution atmosphérique, et les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre en matière de d’économie d’énergie, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

La région PACA contribue à 8% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France.

Avec un niveau d'émission de 8,6 teq CO2 / habitant en 2007, la région est, au regard de sa population, un peu plus émettrice de gaz à effet de serre que la moyenne nationale (8,4 t). L'importante activité industrielle de la région, en particulier les industries de transformation de l'énergie, induit de fortes quantités d'émissions.

Les émissions du secteur des transports sont un peu au-dessus de la moyenne nationale, celles du secteur résidentiel étant quant à elles inférieures pour cause de douceur du climat notamment.

Si les tendances d'évolution sont à la baisse pour le secteur industriel (hors industries de l'énergie), les émissions du secteur des transports sont quant à elles en augmentation. Ces tendances, associées à une forte croissance démographique, font craindre que la région ne se place pas sur le chemin d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre compatible avec les engagements internationaux de la France.

Le respect de ces engagements passe donc par une stratégie en rupture par rapport aux tendances actuelles, focalisée prioritairement sur l'amélioration des performances thermiques des bâtiments, une meilleure efficacité des systèmes de transport et de déplacement et le développement des énergies renouvelables.

La région PACA est particulièrement concernée par les problèmes de pollution atmosphérique, en particulier par une pollution des grands centres urbains avec une prédominance des polluants liés aux transports, une pollution liée au tissu industriel dense dans la zone de l’Etang de Berre, et une pollution photochimique ou pollution à l’ozone d’échelle régionale, qui fait de la région PACA, compte tenu de son climat, une des zones les plus touchées au niveau européen.

Les missions confiées à Stratis :

  • Analyse des besoins
  • Entretiens, veille, étude de contexte
  • Plateforme argumentaire
  • Stratégie de Communication et de Concertation
  • Plan d'action multicanal
  • Iconographie : cartographie, plan et schéma, banque d'images, motion design, dataviz
  • Conseil éditorial, rédaction des contenus
  • Dossier du Maître d'Ouvrage
  • Conception graphique et éditoriale des supports
  • Organisation des réunions publiques : préparation des intervenants,  conception des supports de présentation, logistique, animation des réunions publiques, débriefing à chaud
  • Médiation des contributions : traitement des avis, reporting, modération
  • Bilan de concertation
  • Accompagnement à l'enquête publique