Stratis organise un forum sur la mobilité de Metz Métropole

Ecomobilité : une révolution en marche!


C'est tout le sens du 1er Forum organisé par Stratis pour mettre en perspective les défis de l'écomobilité à l'heure ou le projet de TCSP Mettis, porté par Metz Métropole, entre dans une phase opérationnelle.

Autour de spécialistes et d’experts de l’univers des transports publics, M. Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg et président du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), dressera un état des lieux des "nouveaux visages de la mobilité".

En s'appuyant sur les expériences de "mobilité durable" initiées dans nombre d'agglomérations, les participants partageront leurs vécu en termes de mobilité durable avec un public composé d’acteurs socio-économiques régionaux.

Les agglomérations de Nîmes et Nantes Métropole présenteront leurs initiatives et la politique volontariste qu'elles conduisent sur ces questions.

Le second temps fort de cette manifestation permettra à Yves Chalas, architecte, urbaniste et sociologue, responsable de la recherche pour l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, d’aborder les enjeux liés à un réseau de transport en commun moderne pour une agglomération de taille moyenne.

Quel sont ses apports au quotidien sur la vie et le développement économique durable de ce territoire ?
Comment inciter les inconditionnels du « tout voiture » à changer leurs comportements ? En démontrant les bénéfices indéniables de l’intermodalité.

Comment promouvoir l’écomobilité afin quelle soit demain une évidence ? Certainement en offrant des alternatives concertées, adaptées et fiables comme le futur réseau METTIS.

Plus de 300 invités sont attendus autours de ces tables rondes qui s’annoncent passionnantes.