Urbanisme : Stratis à la rénovation du centre ancien de Nice
La création de Nice Métropole s’est traduite par la prise de compétence des politiques de renouvellement urbain déjà engagées sur le territoire. Elles visent à mettre en œuvre des projets de reconquête urbaine et sociale des quartiers les plus fragiles pour améliorer durablement le confort et les conditions de vie des habitants à partir d’une stratégie globale d’aménagement.
C’est dans ce cadre que Nice Métropole a été retenue au titre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).
Le projet porte sur le quartier Notre-Dame/Vernier/Thiers, situé de part et d’autre de la gare principale de Nice (gare Thiers).
Elle a confié à Stratis l’accompagnement en communication et en concertation de ce projet au terme d’une procédure d’appel d’offres, portant sur marché public de 4 ans, recentré sur les enjeux suivants :
- restaurer et organiser une relation de « confiance » entre les partenaires du projet et la population concernée en rendant le projet « accessible » au plus grand nombre et en associant les bénéficiaires à sa réalisation, ceci afin de les informer, les aider à accepter et à adhérer à une intervention sur leur cadre de vie et sur leurs conditions d’habitation,
- expliquer et donner du sens à un dispositif complexe, dans une démarche pédagogique,
- sensibiliser les habitants et les élus des quartiers environnants, dans le but de faire accepter le projet comme un élément du développement du territoire,
- faire du projet (urbain) un outil de cohésion et de lien social,
- valoriser la mobilisation et les investissements de la Communauté urbaine et des partenaires dans le projet
Les missions confiées à Stratis dans le cadre de ce marché public
Communication publique
- Stratégie de communication
- Accompagnement (gestion opérationnelle, production éditoriale, déploiement des actions, suivi…)
- Campagne (médias, hors médias, on/off line...)
- Relations publiques (événementiels, plans de contacts...)
- Edition (brochure, magazine, lettre d’information...)
- Audiovisuel
- Banque d’images (création, entretien, administration)
Concertation publique
- Étude de contexte (Analyse documentaire, étude d’opinion, entretiens, veille, benchmark, cartographie opportunités/risques...)
- Stratégie de concertation
- Conseil & Accompagnement
- Plateforme argumentaire
- Consultation des citoyens
- Relations publiques (visite de sites, évènementiels,...)
- Ateliers, forums ouverts & Réunions publiques (préparation, animation, évaluation, reporting, suivi...)
Création
- Identité visuelle du programme d’action
- Prépresse (charte éditoriale, PAO, infographie, suivi de fabrication...)
- Scénographie (Exposition...)